Accueil

Aller à : navigation, rechercher

TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique

Couverture v6 450px.png

L’extraction de l’information physique contenue dans le signal est au cœur des activités de recherche de l’équipe TRIO. Ses champs de recherche et d’expertise concernent la physique de la mesure associée à des données de type « image », et les thèmes que nous développons dans ce schéma de fonctionnement proposé ci-dessus sont l’imagerie optique, l’observation de la terre, l’environnement en milieu urbain et la numérisation du patrimoine.

La pluridisciplinarité de l’équipe TRIO, composée de physiciens du domaine de l’observation de la Terre, de traiteurs d’images et de signaux, de climatologues et de spécialistes en photogrammétrie et modélisation 3D, s’exprime à travers les quatre thèmes de recherche. Le dénominateur commun à tous ces axes est contenu dans le schéma « système, méthodes d’analyse, processus ». De plus ces thèmes sont fortement interconnectés. L’imagerie physique intervient dans les 3 autres thèmes par l’intermédiaire des systèmes d’acquisition. L’observation de la terre est reliée à la climatologie urbaine par l’interprétation de données aéroportées ou satellitaires sur la ville.

Actualité

Année 2016

DEC Mme Inbal Becker-Reshef, Professeur associée de l'Université du Maryland (USA) et coordinatrice du programme du G-­‐20 GEOGLAM, rejoint l'équipe TRIO en tant que chercheur associée.
JAN Hervé Yesou devient coordinateur de l'axe transverse "Masse de données, images et télédétection pour l'environnement" en association avec Pierre Gancarski.

Année 2015

OCT Arrivée d'Hervé Yesou dans l'équipe, en co-rattachement avec la plateforme SERTIT du laboratoire.
JUL Soutenance de thèse de Laure Roupioz à l'Université de Technologie de Delft "Observing at-surface irradiance and albedo from space: the Tibet experiment" (co-tutelle entre ICube et la faculté de Génie Civil de l'université de Technologie de Delft).
JAN L'équipe TRIO obtient le financement de la proposition AVENUE dans le cadre de l'appel d'offre TOSCA du Centre National d'Etude Spatiale.

Année 2014

NOV Hélène Macher, doctorante de l’équipe TRIO, a obtenu un Best Paper Award pour l’article intitulé « Semi-automatic segmentation and modelling from point clouds towards historical building information modelling » lors de la conférence EUROMED 2014.
NOV Soutenance de thèse de Robin Faivre à l'Université de Technologie de Delft "Multi-sensor remote sensing parameterization of heat fluxes over heterogeneous land surfaces" (co-tutelle entre ICube et la faculté de Géoscience et Télédétection de l'université de Technologie de Delft).
JAN Une étoile de l’Europe pour le projet CEOP-AEGIS : Le projet CEOP-AEGIS, porté par l’équipe TRIO du laboratoire ICube, a été récompensé le 16 décembre par une « étoile de l'Europe », prix qui distingue 12 projets européens de recherche pour leur excellence scientifique et leur impact sociétal. Lire la suite...

Année 2013

Appel à communications : XXIV International CIPA Symposium, INSA de Strasbourg (France), 2-6 September, 2013. Le XXIVème Symposium du CIPA aura lieu à Strasbourg du 2 au 6 septembre 2013. Le CIPA est un Comité mixte de la Société Internationale de Photogrammétrie et de Télédétection (ISPRS) et du Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS). Ce comité regroupe les professionnels et institutionnels du monde entier travaillant dans la documentation du patrimoine. Topographes, archéologues, architectes, professionnels de la conservation et universitaires spécialistes du patrimoine se retrouveront afin de présenter leurs travaux et d’échanger leurs expériences. Les propositions de communication (articles ou résumés) sont à soumettre avant le 10 avril.

Année 2012

NOV Nouveau site web iCube/TRIO en version beta
OCT Nouveau Wiki : plate-forme "Instrumentation et Modélisation en Bio-Climatologie Urbaine"

Année 2011

DEC CEOP-AEGIS au 3ème Observatoire Europe Alsace
NOV L’altimètre Laser Profileur aéroporté haute résolution du TRIO
NOV Séminaire « Cartographie 3D et patrimoine » le 16 novembre 2011
SEP Installation d’un nouveau SunTracker à Strasbourg
SEP Expérimentation du dispositif de thermographie mobile à Strasbourg
JUL 3ème Session Plénière CEOP-AEGIS

Année 2010

JUL Le TRIO déploie un réseau de mesure du bilan radiatif sur le plateau Tibétain

Informations pratiques