Équipe TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique

NEWS20110921

De Équipe TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe TRIO/PAGE et le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), un nouveau dispositif de thermographie mobile a fait l’objet d’une première expérimentation dans les rues de Strasbourg du 19 au 21 Septembre 2001. Cette collaboration, réalisée avec le concours de la région Alsace, vise à développer et intégrer un système imageur complet pour l’évaluation des déperditions thermiques des façades des bâtiments. Un tel dispositif doit permettre de fournir aux collectivités comme aux particuliers un diagnostique thermique en complément de dispositifs aéroportés existants, afin d’identifier tout défaut d’isolation.

ThermoMobile.jpg

Le développement de ce dispositif implique la mise en œuvre de compétences en intégration de systèmes, en imagerie thermique infrarouge et en traitement géométrique des images grâce à la combinaison d’un scanner thermographique, d’un laser 2D, d’un GPS et d’une centrale inertielle. Les caractérisations radiométrique et géométrique du scanner sont indispensables afin que l’information thermique sur les façades soit pertinente et positionnée précisément dans l’espace à l’issu du traitement par photogrammétrie. Faisant suite à une phase de prototypage visant à vérifier la validité des algorithmes et l’intégration du système, cette première campagne de mesure couvre différentes combinaisons de paramètres d’acquisition et permet la consolidation des algorithmes de calcul, ainsi que l’évaluation de la chaine de traitement.

Le véhicule développé en collaboration avec le Laboratoire National d’Essais regroupe un Scanner Infrarouge [B], un LIDAR terrestre [C], ainsi qu’un GPS, le tout disposé dans un caisson dédié disposé sur le toit du véhicule [A]. A terme, des sondes de température et humidité de l’air, ainsi que de direction et vitesse du vent y seront ajoutées.

Une fois l’ensemble du dispositif validé, des acquisitions par périodes de 15 jours auront lieu durant les différentes saisons avec l’objectif de documenter des scènes urbaines précises (en particulier les parcs urbains et les zones végétalisées). En plus du véhicule utilisé ici, les acquisitions seront complétées par des mesures météorologiques statiques, mais également mobiles avec des voitures équipées de sonde de température, humidité.