Équipe TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique

NEWS20110923

De Équipe TRIO : Télédétection, Radiométrie et Imagerie Optique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Solys2-300x217.jpg

Dans le cadre des travaux en climatologie urbaine, l’équipe TRIO maintient une station de mesure de rayonnement sur le site du campus de l’Esplanade de Strasbourg depuis 2002. Pourvue de pyranomètres, pyrgéomètres et d’un pyrhéliomètre, cette station permet l’acquisition routinière des termes du bilan radiatif dans le visible (direct, global, diffus) et dans l’infrarouge (rayonnement incident). La mesure du rayonnement direct suppose de disposer d’une plateforme motorisée afin d’aligner en continu les instruments de mesure dans l’axe du soleil. Cette plateforme est appelée un suntracker (littéralement « qui suit le soleil »). Suite à une avarie technique, le premier suntracker a été remplacé par un nouvel appareil de conception plus récente, initialement déployé sur le plateau tibétain par l’équipe entre novembre 2009 et octobre 2010.

Le suntracker Kipp & Zonen SOLYS 2 est désormais installé sur le toit de l’Institut de Physiologie et de Chimie Biologique (IPCB), sur le campus de l’Esplanade (voir carte plus bas). Il est entièrement automatique et ne nécessite pas d’ordinateur ou de logiciel pour l’installation. Le récepteur GPS intégré configure automatiquement les données de localisation et de temps. Le système d’entraînement par courroie ne nécessite aucun entretien. Le positionnement des instruments dans l’axe du soleil est déterminé sur la base de calculs astronomiques, et est ajusté à l’aide d’un pyrhéliomètre dédié afin de corriger les erreurs minimes en se centrant automatiquement sur la tâche solaire.

CHP1.png

La mesure du rayonnement direct est assurée par un pyrhéliomètre Kipp & Zonen CHP 1, conçu pour mesurer l’irradiance qui résulte du flux lumineux à partir d’un angle solide de 5°. Ses spécifications sont conformes à la norme internationale ISO 9060 et aux recommandations de l’Organisation Météorologique Mondiale (le CHP 1 entre dans la catégorie « First Class » spécifiée par les normes internationales). La plage d’utilisation est comprise entre -40 à +80 °C. La sensibilité du pyrhéliomètre à la température est caractérisée en usine et fournies avec l’instrument. Un capteurs de température y est par ailleurs intégrer pour permettre des corrections à appliquer, si nécessaire.

Le spectre du rayonnement solaire atteignant la surface de la Terre s’étend dans une gamme de longueur d’onde comprise entre 280 nm et 4000 nm, de l’ultraviolet (UV) à l’infrarouge moyen, comme indiqué dans la figure ci-contre.

(source des spécifications: Manuel du CHP1).